Sunday 21 July 2013

tenir

Bonjour à tous!
The word I want to introduce today is "tenir", which means "to hold". However, the meaning changes when it is used with different preposition or in different sentences.
Tenir + une chose = to hold sth
ex. Je tiens la main de mon petit frère quand on traverse la rue. 
Tenir de + une personne = to take after
ex. Il tient de son père.
Tenir à = vouloir absolument = to value very much 
Tenir à + une chose = cette chose a une grande valeur sentimentale pour vous
ex. À quoi tenez-vous le plus dans la vie?
ex. Je tiens à ce morceau de jade parce que c’est un cadeau d’une personne que j’aime.

ex. Je tiens à ma maison parce que c'est très cher et je travaille dur pour ça.

ex. Je tiens aux moments avec mon mari parce qu'il est toujours occupé.

ex. Je tiens au temps car c'est précieux.
Tiens / Tenez, ... = no special meaning... can be "here", "look", "listen"... 
ex. Tiens, voilà Ken.
C'est tout! Merci et à demain!

No comments:

Post a Comment